Aller au contenu principal
Fermer

Corée du Sud: Budget additionnel de 13 milliards de dollars pour soutenir les PME et l'emploi
information fournie par Reuters 02/03/2021 à 07:20

CORÉE DU SUD: BUDGET ADDITIONNEL DE 13 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LES PME ET L'EMPLOI

CORÉE DU SUD: BUDGET ADDITIONNEL DE 13 MILLIARDS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LES PME ET L'EMPLOI

par Cynthia Kim

SEOUL (Reuters) - La Corée du Sud a annoncé mardi qu'elle préparait un ensemble budgétaire additionnel de 13,38 milliards de dollars pour renforcer le soutien aux petites entreprises et protéger les emplois alors que le regain de l'épidémie de coronavirus contraint Séoul à maintenir des restrictions sanitaires.

Le ministère des Finances a déclaré que les dépenses publiques atteindraient cette année un record de 510 milliards de dollars, soit une hausse de 11,9% par rapport à l'an dernier, tandis que les revenus fiscaux sont attendus en hausse de seulement 0,3%.

Cela devrait peser sur le ratio dette publique-produit intérieur brut (PIB) pour le porter à 48,2% en 2021, un record, contre 43,9% l'an dernier.

"Nous voulons nous assurer qu'il ne reste aucun angle mort concernant le recours à des fonds de soutien (pour les petites entreprises)", a déclaré le ministre adjoint des Finances, Ahn Do Geol, lors d'une conférence de presse.

Séoul a exhorté par le passé les conglomérats à partager une partie de leurs revenus avec les petites entreprises qui ont subi de plein fouet l'impact de la crise sanitaire, alors que les grands exportateurs du pays ont profité d'un rapide rebond de leurs chiffres d'affaires.

La campagne de vaccination contre le COVID-19 a débuté vendredi en Corée du Sud, avec l'ambitieux objectif de parvenir à l'immunité collective d'ici novembre prochain.

Le plan dévoilé mardi s'ajoute à des mesures de stimulus de près de 276 milliards de dollars déployées depuis l'an dernier pour compenser les effets de la crise sanitaire, qui a fait plonger l'économie dans sa pire récession depuis 1998.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Photo d'archives) Ecrans affichant le logo de Grok, un chatbot d'IA générative développé par la société américaine xAI, et son fondateur, l'homme d'affaires américano-sud-africain Elon Musk, le 13 janvier 2025 à Toulouse (France) ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:00 

    Le choix de réserver aux abonnés payants la fonctionnalité de Grok, l'assistant IA du réseau social X, permettant de générer de fausses images de personnes dénudées est "un premier pas" pour le ministre français Roland Lescure, chargé de la souveraineté numérique, ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'accord de libre-échange UE-Mercosur, à Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 18:38 

    par Philip Blenkinsop Les États membres de l'Union européenne (UE) ont approuvé vendredi la signature de l'accord de libre-échange avec le bloc sud-américain Mercosur, après plus de 25 ans de négociations et malgré l'opposition de plusieurs pays, dont la France. ... Lire la suite

  • Eric Ciotti à l'Assemblée nationale, le 5 décembre 2025, à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 18:33 

    Eric Ciotti, candidat UDR-RN à la mairie de Nice, a été entendu vendredi en audition libre à Nanterre dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de fichages illégaux, a-t-on appris de source proche du dossier confirmant une information du Parisien. "Il est particulièrement ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.01.2026 18:20 

    Le nombre de défaillances d'entreprises est resté stable sur les douze mois achevés en novembre, à 68.296, a annoncé vendredi la Banque de France. Ce niveau est à peu près équivalent à ceux de fin septembre (68.353 défaillances sur douze mois) et fin octobre (68.282). ... Lire la suite

Pages les plus populaires